Presentation

de

"Bienvenue dans la syntaxe orale Française"

à

"Gramzzle ah, la grammaire en puzzle"

 

Sept ans de réflexion !

L'aventure commence en Belgique, plus précisément à Liège où Caroline poursuit ses études d’orthophoniste / logopède à la Haute École de la Province de Liège.
Pour son mémoire de fin d'études "Bienvenue dans la syntaxe orale française !"*, Caroline crée pour les besoins de ses rééducations un matériel imagé qui lui permet de stimuler 4 enfants d'origine turque….

Gramzzle - Ah, la grammaire en puzzle !
 
Rencontre avec Mélanie Perin

Mélanie suit le même cursus dans la même université que Caroline. Après leur diplôme en poche, leur voie se sépare. Mélanie Perin reste à Liège où elle exerce sa profession de logopède au sein de l'Institut Royal pour Handicapés de l'Ouïe et de la Vue IRHOV.

Caroline Impérato exerce dans le sud de la France où elle y ouvre son cabinet d’orthophonie.

L’éloignement géographique n’aura pas eu raison de leur complicité estudiantine et elles se mettent à perfectionner le matériel créé lors du mémoire de Caroline en vue de le (faire) publier. Il faut peaufiner la méthodologie pour passer d'un matériel de rééducation à un matériel d'éducation.

"Le recours au puzzle nous a permis de reproduire la structure de surface de la syntaxe turque qui est une langue agglutinante et d’apporter une dimension ludique. Notre travail a permis de valider notre hypothèse : le matériel créé permettrait de pallier les lacunes inhérentes à la situation de bilinguisme chez des enfants d’origine turque".

Une collègue orthophoniste, Michèle Weber, séduite par le projet de Caroline, a apporté un regard neuf, expérimenté et avisé. Un infographiste, Jean-Baptiste Pollien a également apporté sa pierre à l’édifice en redessinant certains visuels pour la présentation du prototype au Salon International des Jeux à Cannes 2016.

Nous réfléchissons à développer une version du matériel plus "Grand Public".
Vous verrez, par vous-même, qu’il est tout à fait envisageable d’induire une conscience grammaticale chez les tout-petits (dès 4 ans).
Par ailleurs, ce matériel est évolutif et adaptable pour les grands enfants (lecteurs).
Jouer pour faire de la grammaire c’est possible !

Ah, la grammaire en puzzle !

C’est sous ce nom que Caroline Impérato & Mélanie Perin réservent leur table d’auteur et présentent le concept du jeu au 30ème Festival International des Jeux à Cannes. Elles seront épaulées par JB & Michèle (cf récit du FIJ)

Gramzzle

Tout projet qui prend vie se doit d’avoir un nom. Mais alors quelle est l'origine de Gramzzle ?

C’est une de mes ex-patiente Jessica Donadey, 13 ans, qui m’a donné un coup de main à la préparation des images du prototype présenté au FIJ, (je découpais alors que Jessica collait et plastifiait).

"Mais ton jeu c’est de la grammaire et des puzzles … ça fait Gramm…zzle…" et voilà

Gramzzle était né !
Merci Jess'.

 

* Travail de fin d’études, 2008-2009. Bienvenue dans la syntaxe orale française ! Création d’un matériel imagé qui permet de stimuler 4 enfants d’origine turque âgés de 4 ;10 à 5 ;6 ans – Mention obtenue : Bien

 

facebook-icone-4148-128twitter-icone-5458-128Google-icone