Fête du Jeux Mougins

Nouvelles aventures :

Le samedi 19 mars 2016

 

C’est la 4e année que le service jeunesse de la ville de Mougins organise cette fête du jeu gratuite de 10h à 17h.

 

Une belle manifestation pour petits et grands : jeux traditionnels, jeux vidéo, d'extérieur, jeux géants, jeux de société, jeux musicaux, jeux sportifs, structure gonflable, maquillage, karting à pédales… et jeu pédagogique à travers notre prototype !

 
Plus d'une centaine d'activités pour s'amuser en famille...

 

Fête du Jeu Mougins-2

 

Ce n’était pas prévu, et pourtant, nous voilà embarquée dans une nouvelle aventure…

L’objectif de cette journée : tester le prototype et les règles demandées par les éditeurs aux enfants.

Nous sommes très bien accueillie par Brice (responsable Service Jeunesse de la ville de Mougins), Patricia (animatrice sur le temps de cantine) et d’autres animateurs.

On nous installe sous une tente-chapiteau à l’espace des 3-6 ans disposée en plein air au milieu d’un terrain bien verdoyant. Le soleil est de la partie !

Nous disposons d’une grande table ovale et de 6 chaises.

Tous les animateurs sont appelés pour prendre la pose pour la traditionnelle photo de l’équipe. Compte tenu de la situation, nous n’osons pas les rejoindre…

C’est parti, nous sortons nos boites à sucres remplies de cartes-images ou pièces mobiles. À la vue de toutes ces boites, Patricia nous installe immédiatement une table supplémentaire.

Tout est prêt, sauf les règles du jeu tant demandées ! Nous prenons le temps de les retravailler.

Nous observons derrière nos lunettes noires (soleil oblige), les enfants jouer à des jeux de société que nous connaissons et cherchons l’inspiration… Notre table se vide peu à peu des chaises qui l’entourent… Nous restons confiante. Une jeune femme s’installe à notre table, regarde le dépliant. Nous lui expliquons que c’est un jeu progressif qui respecte le développement du langage oral de l’enfant. Pourtant, elle ne semble pas convaincue puisqu’elle nous dit que notre jeu est trop complexe. Elle demande si on souhaite le proposer dans les écoles. « Oui, ça serait top ! », est notre réponse enthousiaste. Là, elle nous précise qu’elle est institutrice avec les tout-petits. Elle ajoute qu’elle n’a pas besoin de notre jeu, car elle a des cartes pour travailler ça…

 

 

Bref, faut être préparé, c’est une réalité que le jeu ne trouvera pas succès auprès de toutes les personnes qui l’auront testé ou pas. Nous gardons le sourire et ne nous laissons pas démonter.

En cette fin de matinée, l’espace 3-6 est plébiscité par des tout-petits enfants.

 

Où se cachent donc les enfants de 4-6 ans ?

 

C’est à midi que le premier enfant de 4 ans se présente à notre table ! ENFIN !

Puis, tout l’après-midi les enfants vont se succéder…envoyés notamment par Patricia. Grand merci à elle. Les vieilles habitudes reprennent le dessus, car nous n’appliquons pas les nouvelles règles, mais une version plus light de notre méthodologie.

Malgré ce qui passe pour un inconvénient pour certains éditeurs, les parents qui ont pris le temps d’échanger avec nous, ne semblent pas gênés qu’il n’y ait pas de règles de jeu à proprement parlé. Ils comprennent que c’est un jeu pédagogique avec une méthodologie et certains se projettent déjà avec à l’école et à la maison !

Nous sommes félicitée pour notre concept et au niveau de la communication, pour le nom du proto : Gramzzle, ah la grammaire en puzzle !

Seul regret selon un papa, de n’être pas suffisamment mise en valeur par une banderole expliquant notre présence…inopinée.

Nous remercions la quinzaine d’enfants qui a testé le jeu et leurs parents pour leurs retours très positifs sur notre prototype. Nous recevons beaucoup d’encouragements. Nous espérons que ces personnes nous retrouveront sur cette page et pourront nous laisser un commentaire.

Ces enfants âgés de 3ans ½ à 7 ans ont compris la méthodologie malgré l’environnement bruyant. C’est entre les cris, les pleurs, les rires, la musique qu’ils arrivent à se concentrer pour travailler selon les âges, sur l’article + nom, le déterminant possessif + nom, article + adjectif qualificatif + nom, sur les thèmes des fruits et légumes, vêtements et métiers.

Merci également aux frangins Paul & Raphaël qui nous ont proposé leur aide entre les différentes activités auxquelles ils ont participé.

A 17h, le décompte au micro est annoncé, c’est la fin de cette 4e fête du jeu

C’est le moment de tout remballer ! Nous aidons à rassembler les tables et les chaises prêtées.

Avec les frères Paul & Raphaël, nous cherchons parmi les animateurs qui ont pris des couleurs, stands au soleil obligent, Brice. D’après notre description, c’est le jeune Paul qui le repère. Nous allons à sa rencontre. C’est tout naturellement que nous le remercions de nous avoir offert cette opportunité ! Il montre un intérêt à notre projet et nous ne manquerons pas de le tenir informé de l’évolution. C’est sur une note d’humour et d’optimisme que nous nous disons à l’année prochaine avec le jeu édité !

 

 

 

Je précise cette petite règle, car je me suis déjà fait corriger des comptes-rendus de bilans…. c’est donc volontaire, le non-accord en nombre, car j’étais seule avec moi-même lol

« Si nous et vous renvoient à une seule personne

(nous de modestie ou de majesté et vous de politesse),

les adjectifs et participes passés se mettent au singulier.

Ils seront au masculin ou au féminin selon le sexe de la personne »

 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

facebook-icone-4148-128twitter-icone-5458-128Google-icone