Présentation

de

"Bienvenue dans la syntaxe orale Française"

à

"Gramzzle ah, la grammaire en puzzle"

Le jeu GRAMZZLE : Ah, la grammaire en puzzle ! (à partir de 4 ans) c’est d’abord le fruit d’un mémoire de fin d'études "Bienvenue dans la syntaxe orale française !"* et celui de la passion d’une jeune fille pour son futur métier : Orthophoniste.

Caroline Imperato - Auteure du jeu Gramzzle

L'aventure commence en Belgique, plus précisément à Liège où Caroline Imperato poursuit ses études d’orthophoniste / logopède à la Haute École de la Province de Liège.

Caroline, passionnée dans la rééducation des troubles du langage oral, va prendre en charge des enfants d’origine turque rencontrant des difficultés – parfois énormes – dans l’apprentissage de notre langue française. Elle s’investit alors corps et âme dans le développement de son matériel de rééducation afin de pallier aux lacunes inhérentes à la syntaxe turque.
À l’issue de la soutenance de son mémoire, convaincus du potentiel du jeu, le jury ainsi que le corps professoral présent encouragent Caroline à faire éditer son jeu.

8 ans de réflexion !

Le matériel prend une nouvelle tournure : il devient un jeu pédagogique et s’ouvre au grand public.
Plusieurs boites de jeu sont nées : ainsi, à chaque âge, son Gramzzle !

Gramzzle est un jeu totalement novateur qui plongera l’enfant dans un univers ludique lui permettant à la fois de développer correctement son langage oral, d’enrichir son lexique et surtout de développer sa conscience grammaticale dès son plus jeune âge.
Ce jeu favorisera la réussite scolaire au niveau de l’acquisition de la grammaire et préviendra les situations d’échec liées à un retard de langage oral.

Un élève sur cinq est concerné par des difficultés face à l’écrit en début de 6e.

La grammaire codée grâce à des formes et des couleurs sous une forme concrète et ludique, le puzzle, permet à l’enfant de former des phrases "imagées".

FIJ 2016 : "Ah, la grammaire en puzzle !"

C’est sous ce nom que Caroline Impérato réserve sa table d’auteure et présente le concept du jeu au 30ème Festival International des Jeux à Cannes. (cf récit du FIJ)

Une collègue orthophoniste, Michèle Weber, séduite par le projet de Caroline, a apporté un regard neuf, expérimenté et avisé. Un infographiste, Jean-Baptiste Pollien a également apporté sa pierre à l’édifice en redessinant certains visuels pour la présentation du prototype au Salon International des Jeux à Cannes 2016.

Gramzzle

Tout projet qui prend vie se doit d’avoir un nom. Mais alors quelle est l'origine de Gramzzle ?

C’est une de mes ex-patiente Jessica Donadey, 13 ans, qui m’a donné un coup de main à la préparation des images du prototype présenté au FIJ, (je découpais alors que Jessica collait et plastifiait).

"Mais ton jeu c’est de la grammaire et des puzzles … ça fait Gramm…zzle…" et voilà

Gramzzle était né !
Merci Jess'.

Il était une fois... 

Le conte Gramzzle est adaptée à l’imaginaire des enfants

Grâce au support-livre, on raconte aux enfants une historiette captivante, dont ils sont les héros. Les enfants sont plongés dans l’univers Gramzzle-féérique où ils sont investis d’une mission. Ainsi, d’une certaine façon, c’est eux qui écrivent la fin de l’histoire.
Dans chaque boite, plusieurs étapes sont à réaliser afin de respecter le développement naturel du langage oral. Un système de récompense est proposé avec une planche de jeu à compléter.

* Travail de fin d’études, 2008-2009. Bienvenue dans la syntaxe orale française ! Création d’un matériel imagé qui permet de stimuler 4 enfants d’origine turque âgés de 4 ans & 10 mois à 5 ans & 6 mois – Mention obtenue : Bien

facebook-icone-4148-128twitter-icone-5458-128Google-icone